Riche moment de partage

Le 21 avril, vers midi, les participants arrivent à l’édifice Jean-Pierre-Perreault. Ils sont attendus dans le studio Jeanne-Renaud pour mettre la touche finale au travail qu’ils partageront un peu plus tard, devant public. L’équipe de Circuit-Est, elle, se prépare à accueillir leurs parents, amis et proches.

Un peu avant 14 h, les portes du studio s’ouvrent. Les quelque 80 personnes qui patientent dans l’atrium s’y dirigent et s’installent dans le grand cercle formé de chaises qui entourent l’espace scénique. Des objets sont placés sur certaines, des pommes sous d’autres. Les participants, eux, sont déjà assis. Michel F. Côté les accompagnera tout au long de la présentation avec une composition créée sur mesure.

Le public enfin installé, les participants sont prêts. Le premier son retentit. Les danseurs se lèvent, un à la suite de l’autre, et commencent à courir à l’intérieur du cercle. Puis, ils s’arrêtent, se regroupent et avancent lentement. Du groupe émergent des gestes qui, petit à petit, prennent de plus en plus d’ampleur. On voit chacun s’exprimer à sa façon, communiquer avec un langage unique.

Puis, les participants se séparent et, progressivement, engagent un dialogue de regards et de gestes avec le public. C’est à travers ce dialogue qu’ils demandent aux spectateurs de leur donner la pomme qui se trouve sous leur chaise.

Cette pomme deviendra le médium qui leur permettra de traduire une histoire de cinq façons différentes. D’abord avec de l’eau, les participants traceront dans les mains des spectateurs les images suscitées par le fruit. Avec différents objets, ils présenteront ensuite la pomme en sons. Puis, elle se déclinera en danse et en dessin sur ardoise. Finalement, elle s’incarnera à travers les gestes que feront faire les participants au public. Des liens de proximité se créent et la gêne qu’on aurait pu percevoir au début laisse désormais place à l’émerveillement.

Lorsque la présentation se termine, l’animatrice Caroline Lavoie prend la parole pour diriger une discussion entre les participants et le public. On entend des proches partager leurs impressions, mais aussi plusieurs autres spectateurs, venus prendre part à ce beau moment d’échanges. Tous semblent fascinés par cet acte de générosité et de communication sans paroles qui s’est orchestré devant eux.

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :